Revue de Presse La Boutique Paris 14 quai de la Mégisserie 75001

Accueil > Revue de Presse

TV MAGAZINE

"Le style industriel investit nos intérieurs"

"Zinc, tôle, fer, fonte rouillés si possible, sont quelques matériaux de base habillant lampes escamotables ou articulées, meubles à tiroirs, chaises et tabourets d'étude... Il s'agit à la base de mobilier, d'outils, d'accessoires et d'objets rudes, bruts, austères, mais fonctionnels, dédiés au travail de l'ouvrier, issus d'usines ou d'ateliers. Ils font partie d'un patrimoine, de la mémoire, porteurs d'histoire et de vécu."

(...) 

"Des matériaux bruts récupérés, revalorisés, le mobilier d'usine se réinvente et, détourné, se destine à une utilisation différente de sa fonction première. Aujourd'hui, les couleurs viennent réchauffer l'aspect dur et austère des matériaux. Le style industriel au XXIe siècle pourrait bien partir à la recherche de l'harmonie entre fonctionnalité, esthétisme et nostalgie pour se mélanger à d'autre types de décoration."

(...)

"Ce type de décoration fait référence à des produits, des mécanismes et des matériaux industriels, nous y ajoutons le terme "Vintage" parce qu'il s'agit de pièces d'époque. Elles ne sont pas toutes uniques, mais elles n'existent qu'en quantité limitée. A la Boutique, les meubles s'appuient sur les mêmes matériaux robustes souvent recyclés (métal, béton, bois, cuir) que dans le design industriel."

(...)

"Association de styles face à l'engouement suscité, la Boutique ne tente pas uniquement de faire perdurer le genre mais tient à le faire renaître en l'associant à d'autres styles de décoration: un canapé Chesterfield peut se déguiser avec une structure en alu riveté. Une table basse des plus industrielles s'harmonise tout à fait avec un canapé aux formes épurées du design italien. Ce style est désormais abordable par tous (...). "

                                                                                                                 Valérie Viallet-Faust 

TV magazine ILE-DE-FRANCE Spécial Déco

Novembre 2015 

 

ELLE MAISON MAGAZINE

Retrouver l'article ici